Aménager un cabinet dentaire à Madagascar


À Madagascar, 90% des enfants de moins de 6 ans présentent déjà au moins trois dents cariées. Les infections dentaires chroniques entraînent souvent des lésions sévères du cœur et des reins, sans aucune possibilité d’y remédier à Madagascar.

Le cabinet dentaire sera installé à Antsoha, c’est une commune urbaine situé à l'est de la région de Sofia, dans le nord du pays.


Notre mission

En partenariat avec l’association ARES Madagascar , nous allons aménagner un cabinet dentaire à côté d'un dispensaire existant géré par les religieuses de la congrégation des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus. Le cabinet dentaire sera installé dans un batiment attenant au dispensaire qui est en train d'être construit.
Pour aménager le cabinet dentaire, nous devons faire acheminer depuis la France tout le matériel : fauteuil, compresseur, autoclave, bac Ultra son etc. Un conteneur sera envoyé jusqu'à Madagascar, il faudra ensuite transporter le matériel jusqu'à Antshoha puis enfin l'installer.
Une fois le cabinet dentaire installé, un dentiste Malgache sera payé par l'association pour y exercer toute l'année.


L'objectif

Améliorer améliorer l’état dentaire et donc l’état de santé de la population d’Antsoha et éduquer les enfants à l’hygiène buccale et générale.


Voir les autres projets

Électrifier une école
au Sénégal

En Afrique de l’Ouest, 9 écoles sur 10 n’ont pas d’électricité. Ce qui entraîne des conditions d’enseignements dégradées et des horaires de cours écourtées. Autant de conséquences qui sont un frein à l’éducation des enfants.

Construire un réservoir d'eau
au Nicaragua

Au Nicaragua, environ un million de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. La consommation d’eau impure et contaminée est la seconde cause de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans.